Charpentier spécialiste de la toiture à Toulouse

Charpentier de père en fils

Travaux de qualité

Déplacement en Haute-Garonne

Réponse rapide, sans engagement

Charpentier-Couvreur Toulouse
Avis Google

Noté 5/5 par nos clients

Un artisan qualifié pour vos travaux de charpente

Faites appel à un charpentier-couvreur pour la conception ou réparation de votre charpente traditionnelle ou fermette. Nous intervenons également pour vos projets neuf ou après un incendie ou des intempéries importantes (chute d'arbre). 

Rénovation de Charpente Haute Garonne
Devis charpente toiture 31
Travaux de Charpente Haute Garonne

Fiabilité

Qualité

Satisfaction

Faites confiance aux charpentiers-couvreurs professionnels pour votre rénovation ou construction neuve.

La charpenterie est le travail du bois exercé par le charpentier. Aujourd’hui, les immeubles, les maisons et pavillons sont bâtis avec des charpentes métalliques ou encore celles en béton afin de supporter la couverture. Toutefois, la pose des charpentes en métal ou en béton n’est pas la seule mission de l'artisan charpentier. De nombreuses autres tâches peuvent lui être confiées qu’il pourra exécuter grâce à des compétences précises. Plus de détails au travers de ce développement.

Nos différentes missions

Un charpentier-couvreur est un artisan qui façonne puis installe les charpentes. Non seulement cette profession concerne la pose des poutres, fermettes et des ossatures bois, mais elle concerne également l’élaboration et la modification de couvertures du toit et de la charpente.

Le charpentier structure une charpente tout en réalisant le montage et le levage sur le chantier, le traitement de bois et l’assemblage des pièces. Cet artisan peut aussi être sollicité pour réparer et dépanner une toiture en cas de risques d’affaissement du toit et de traitement de charpente contre les insectes xylophages (termites, capricorne ou mérule). 

En somme, le charpentier-couvreur peut intervenir sur tous les types de construction, quelle que soit l’architecture de la charpente traditionnelle ou moderne. Il utilise des outils variés tels que des scies pour découper et tailler les planches, des massettes pour frapper et emboîter les éléments, des ciseaux et bédanes ainsi que des ébauchoirs et gouges, ou encore des herminettes

Les qualifications requises de l'artisan charpentier-couvreur

Être un charpentier-couvreur impose la maîtrise absolue de l’art de l'architecture et de la réparation qui nécessite une solide formation en charpenterie. Le professionnel doit maîtriser tout ce qui est lié à son boulot sur le chantier. Vu que ses interventions se déroulent le plus souvent en hauteur (comme le professionnel de la couverture), la sécurité de son équipe, de sa personne et de son matériel lui incombe.

Le charpentier-couvreur professionnel sur Toulouse doit disposer de compétences essentielles en charpenterie telles que : la reconnaissance des plans, l’élaboration par l’architecte, le dessin en grandeur réelle des éléments à concevoir. Il doit également savoir sélectionner les matériaux à utiliser, tailler, traiter, découper et scier les pièces de charpente et de la toiture (les bois utilisés sont souvent le pin et l'épicéa ou encore le douglas) . Il doit de même pouvoir assurer la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses (la panne faîtière, les chevrons ou les solivettes). 

Pour y parvenir, le charpentier-couvreur doit maîtriser la géométrie et l’outil informatique pour mesurer et évaluer les volumes en 3D. Pour terminer, il doit maîtriser la manipulation des équipements de levage, de montage ainsi que des machines. Toutefois, ce qui est très utile, c’est que le charpentier-couvreur doit prendre conscience des normes de sécurité à respecter afin que la structure soit réglementée. Contactez-nous pour un devis charpente dans la région Occitanie.

Intervention en Haute-Garonne 31

• Toulouse (31000)
• Colomier
• Tournefeuille
• Muret
• Blagnac
• Plaisance du Touch
• Balma
• Cugnaux
• L'Union
• Saint Jean
• Saint Orens de Gameville
• Chez vous !

Charpentier du 31000